Accéder au contenu principal

Objectifs d'améliorations dans le massif de l'Estérel

Le Plan Paysage et Schéma d'Accueil du Public a été lancé en Juillet 2018 par le S.I.P.M.E. Les objectifs sont d'aménager le massif de l'Estérel afin d'améliorer :

  • la qualité paysagère en travaillant sur le cadre de vie des habitants du territoire, le renforcement de l'identité territoriale et la préservation de " l'esprit des lieux " ;
  • la qualité environnementale en préservant les espaces naturels via une gestion active et concertée de la fréquentation et des efforts marqués sur l'information et la sensibilisation du grand public ;
  • la qualité sociale en améliorant l'accueil du public sur le massif de l'Estérel, en favorisant l'accès pour tous aux espaces naturels et en répondant à une demande croissante de réseaux sportifs balisés et entretenus pour les activités de pleine nature ;
  • la qualité économique en offrant une expérience touristique locale diversifiée (tourisme balnéaire, tourisme vert,...) et en favorisant l'étalement de la période d'affluence sur les ailes de saison (printemps et automne).

La phase de diagnostic permettant d'établir un état des lieux et d'identifier les enjeux s'est terminée fin 2019.

Dans un second temps est développée une phase de stratégie où des objectifs de qualité paysagère et des choix d'aménagement du territoire en termes d'accueil du public et d'interprétation du patrimoine sont proposés.
Ainsi le 17 Octobre 2019, les élus membres du S.I.P.M.E. ont été invités à une réunion leur présentant les premiers éléments de réflexion. Ont suivi des échanges avec les gestionnaires d'espaces naturels le 10 Décembre 2019 et les associations le 24 Février 2020.
Au fil de ces réunions, le bureau d'étude affine sa réflexion afin de fournir une prestation finale adaptée au massif de l'Estérel et répondant aux attentes de chacun. 

carte 32 p186 187 paysages